Beauté & Maquillage

Cheveux gras & peaux mixtes : nos conseils miracles pour lutter contre

13 novembre 2018

La peau qui brille, les cheveux ternes et gras, tout cela vous ruine le quotidien ? Il existe pourtant quelques astuces pour ne plus subir ces soucis. Voici un petit tour d’horizon des actions à réaliser pour avoir une chevelure éclatante et une peau mate tout au long de la journée.

Des cheveux dont vous serez fière

Longue ou courte, si votre chevelure est grasse, il faut agir. Pour cela, commencez par espacer les shampooings. Eh oui, c’est une idée fausse de penser que se laver tous les jours va améliorer l’état de note chevelure. Bien au contraire, trop agressé par le shampooing et l’eau, le cheveu va produire plus de sébum. Un lavage tous les deux ou trois jours sera amplement suffisant, surtout si vous utilisez le shampooing adapté. Pour cela, il est impératif de privilégier les produits sébo-correcteurs. Au fur et à mesure de son utilisation, ce soin va réguler la production de sébum et ainsi éliminer le problème. Sachez toutefois que son action est lente. Ne désespérez pas si en une semaine, vous n’avez pas vu de progrès. Persévérez, ces shampooings fonctionnent. Pour encore plus d’efficacité, massez votre cuir chevelu avec le produit – utilisez le bout de vos doigts, pas vos ongles. Faites un dernier rinçage à l’eau froide pour resserrer les écailles et ralentir la production de sébum. Pour compléter, un masque à l’argile est une excellente idée. Posez cette matière absorbante sur vos cheveux une fois par semaine, idéalement avant le shampooing. Laissez le masque environ 20 minutes sur votre chevelure et rincez. L’argile va assainir votre cuir chevelu et dégraisser les cheveux. Il existe également de l’argile en poudre que vous pouvez utiliser comme shampooing sec. Saupoudrez, laissez agir une dizaine de minutes et brossez. C’est une solution idéale si vous n’avez pas le temps avant un rendez-vous. Enfin, avant de vous coucher, pensez à bien brosser vos cheveux pour éliminer le sébum en surplus et laisser respirer votre cuir chevelu.

Un visage rayonnant qui ne brille plus

Si vous avez une peau mixte, vous le savez, en prendre soin n’est pas simple. On corrige les zones brillantes mais en même temps on assèche les zones normales ou sèches. Bref, il est important de choisir les bons produits pour sa peau. Privilégiez les produits qui n’agressent pas le derme : dessécher les zones sèches et provoquer un accès de sébum sur les zones grasses. Il faut alors choisir des gommages doux pour nettoyer et les appliquer avec délicatesse par petits mouvements circulaires. Optez pour des gommages aux acides de fruits pour bien nourrir votre peau. N’oubliez pas de bien sécher votre peau. Pour compléter le nettoyage, il est possible d’appliquer un masque ou plutôt deux masques. En effet, il vous faudra choisir un masque pour la zone T, la plus grasse, et un autre adapté à la peau normale ou sèche, hydratant. Certains produits sont à utiliser sans limite pour améliorer votre peau. Ainsi, l’argile va, là encore, absorber le sébum. Vous pouvez l’utiliser en masque une fois par semaine. L’aloe vera est aussi un allié de taille puisqu’il va hydrater et oxygéner la peau. Enfin, le charbon est aussi indispensable. Il régule la production de sébum, corrige les petits problèmes – points noirs, boutons – et purifie la peau. Il s’utilise en masque. Le maquillage est une étape importante et délicate lorsque l’on présente une peau mixte. Là encore, vous devrez penser deux fonds de teints – un adapté aux peaux grasses et un pour les peaux normales – ou choisir un produit spécifique « peaux mixtes ». Naturellement, prenez une teinte similaire pour un rendu parfait et finalisez avec une touche de poudre minérale qui ne bouchera pas vos pores et laissera respirer la peau. Pensez aussi aux papiers matifiants, parfaits pour corriger, en cours de journée, les zones brillantes.

Laisser un commentaire