Mode

Qui a dit que le pantalon à patte d’éléphant était has been ?

31 octobre 2018

On le croyait définitivement remisé aux oubliettes mais voilà qu’il revient, plus en forme que jamais, accréditant l’idée que les modes s’en vont pour mieux revenir. Le pantalon pattes d’eph’ inventé par la marque Seafarer au début des années 1900 habille de nouveaux les fashionistas en version plus chic, toujours plus élégante et plus flatteuse.

Un come back réussi

Le pantalon pattes d’éléphant fut créé pour habiller les marins. Les jambes élargies sous le genou du modèle historique dénommé « Seafarer » pouvaient ainsi être facilement relevées au-dessus des bottes des mousses chargés de nettoyer le pont à grandes eaux. Après avoir habillé la marine américaine il investit les dressings des stars en vogue dans les années 70 et fut ainsi adopté en version denim par Brigitte Bardot, Jane Birkin, Ursula Andress et bien d’autres célébrités qui s’y glissèrent avec volupté. Le remettre au goût du jour en plein succès du skinny fut un pari osé mais réussi puisque le patte d’ef’ surfe toujours en 2018 sur la vague du succès.

Une coupe atypique pour quelques centimètres de gambettes en plus

Le pantalon pattes d’éléphant ou « flare » est l’ami des fesses et des cuisses un peu fortes et revient diablement dans la tendance. Il cumule en effet tous les atouts pour afiner : une coupe évasée qui rééquilibre la silhouette par jeu de volumes sans mouler le haut de la jambe, une taille haute qui prend bien le ventre, resculpte les hanches tandis que son effet gainant dessine un ventre plat. On aurait donc tort de penser que le pantalon patte d’éléphant est réservé aux femmes jeunes, grandes et aux jambes longues. Ses jambes larges ne moulent pas les cuisses comme le slim et évitent un disgracieux saucissonnage. Gainé aux hanches puis s’évasant à partir du genou il allonge grâce à sa longueur, les jambes et affine la silhouette pour des jambes de gazelle assurées ! Le flare convient donc autant aux filles jeunes qu’aux femmes d’un certain âge même avec quelques petits bourrelets. Il est toutefois vivement conseillé de le porter avec des talons hauts ou des escarpins pointus pour affiner la silhouette en oubliant illico ballerines et lourdes compensées. L’hiver une paire de boots à talons fera aussi parfaitement l’affaire. Enfin si l’ourlet doit recouvrir la chaussure, le patte d’ef. 2018 n’a rien à voir avec le maxi patte d’éph’ des 70’s dans lequel nos parents se prenaient les pieds !

Le nouveau must-have en toutes saisons, en toutes occasions

Si le pantalon pattes d’ef. a accompagné quelques années durant les hippies et les ados qui l’adoraient en mode t-shirt loose et baskets, en 2018 il se fait bourgeois avec talons carrés et blazer cintré. Il se marie désormais avec un chemisier lavallière, une chemise en chambray, une saharienne, un blouson court ou un manteau en daim. On le porte l’été avec une blouse façon loose bohème, avec un top casual pour un look baroudeuse (le top est glissé à l’intérieur pour mieux mettre en valeur une taille féminine) ou un débardeur pour un rendu plus chic. L’hiver, le pattes d’ef. se conjugue avec un pull fin près du corps et une ceinture à grosse boucle. Une paire de créoles pour réhausser le côté chic lui confère un look parfait pour le bureau. En soirée il s’associe à un body noir au décolleté plongeant et une paire de chaussures dorées à talons hauts. Enfin, le week-end, il assume son allure nonchalante sans déroger à son allure rétro, en se mixant avec un joli tee-shirt, une paire de converses et un panier en osier.

Laisser un commentaire