Culture
6 février 2024

 L’Art contemporain en 2023 – Bilan et ouverture sur l’année prochaine

 

2023 aura été une année vaste et faste pour l’art contemporain. Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir ensemble quels sont les chiffres phares de l’année.

Quels ont été les artistes majeurs ? Quels ont été les plus grandes maisons ? Quelles sont les tendances de l’année ? Quels sont les jeunes artistes qui montent ?

Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir notre rétrospective de l’année.

 

L’art Contemporain en 2023, les chiffres clés

 

Après une très forte période de croissance post-Covid, le marché de l’art contemporain rentre dans des standards plus classiques en termes de chiffres. En volume, 2021/2022 étaient une des années les plus prolifiques de tous les temps. 2023 reste une année largement dans le haut du panier cependant. En volume, le marché de l’art contemporain pèse ainsi 2,29 milliards de dollars en 2022/2023. Dans un contexte d’inflation voire de guerre dans certaines régions du monde, ce score reste tout de même impressionnant. Surtout, on avait assisté à une véritable recrudescence post-confinement/Covid sur le marché de l’art. Plusieurs spécialistes attendaient ainsi une année en forte baisse. Cela n’a donc pas été le cas outre mesure.

Les États-Unis, la Chine, le Royaume-Uni représentent les 4 plus gros pays par produit de vente

 

Quels artistes phares ?

 

Plusieurs artistes se sont démarqués cette année. Voici les artistes les plus importants de l’année en termes de produits de ventes :

  • Jean-Michel Basquiat avec 235 lots vendus pour 235 millions de produits
  • Yoshitomo Nara avec 460 lots vendus pour 97 millions de produits
  • Banksy avec 1654 lots vendus pour 48 millions de produits

Quelques Français squattent ce classement. On retrouve ainsi Robert Combas et ses 228 lots vendus, ainsi que Richard Orlinski, 136 lots vendus en 90ème position du classement. On retrouve également Mr. Brainwash, Fabienne Verdier, Gérard Garouste et bien d’autres encore.

Concernant les maisons de ventes, Christie’s est 1er en termes de produits de vente, suivi par Sotheby’s et Phillips.

Dans la catégorie des artistes ultracontemporains (nés après 1980), les artistes les plus vendus ont été :

  • Le regretté Matthew Wong avec 7 lots vendus pour 14 millions de produits
  • Dmitri Cherniak avec 7 lots vendus pour 7 millions de produits
  • Loie Hollowel avec 11 lots vendus pour 5 millions de produits

Après cette année faste, il sera intéressant de suivre et de constater l’évolution du marché contemporain et surtout de l’ultracontemporain. Ce dernier est en effet en constante croissance depuis quelques années.

Laisser un commentaire