Santé

Quels sont les risques du vapotage ?

14 février 2019

La cigarette électronique est aujourd’hui une solution très appréciée pour arrêter de fumer mais aussi pour fumer autre chose qu’une simple cigarette reconnue pour ses nombreux dangers. Elle connaît un véritable succès. Tout le monde se tourne vers le vapotage pensant qu’il n’y a aucun risque pour la santé. Mais est-ce la réalité ?


La cigarette électronique en quelques mots


La e-cigarette est composée d’une batterie, d’un atomiseur, d’une résistance pour chauffer le produit installé dans le réservoir. C’est en mettant en marche l’appareil que le vapoteur va profiter du e-liquide et ressentir des sensations identiques à la cigarette. Il n’existe pas une cigarette mais des cigarettes. Plusieurs modèles sont en effet disponibles. Ils se complètent avec des e-liquides qui eux-mêmes se présentent sous une grande diversité : avec ou sans nicotine, différents parfums…

A ce jour, il n’existe aucune norme standard et il est possible de trouver des produits sûrs et certains qui le sont moins. Ces liquides peuvent avoir une composition très variée mais contiennent toujours du propylène-glycol – utilisé également pour les antigels -, de la glycérine végétale – composant des savons -, de l’alcool et/ou de l’eau et des arômes. La nicotine peut être présente ou non selon le liquide choisi. Très toxique, ce produit est à l’origine de la présence de la tête de mort sur les flacons.


Vapoter est-il une bonne idée ?


Le but premier du vapoteur est de se sevrer du tabac. On substitue la cigarette par la e-cigarette et on espère que cela va fonctionner. En effet, à ce jour aucune étude sérieuse n’a prouvé que cette nouvelle habitude est efficace. Si vous utilisez des liquides à base de nicotine, le danger est identique, vous fournissez à votre corps ce toxique de la même façon qu’avec une cigarette classique et donc les risques de cancer pulmonaires ou de la gorge restent les mêmes.

Il a été également démontré que les liquides contiennent d’autres composants cancérigènes comme l’acrylonitrile ou le crotonaldéhyde, substances hautement dangereuses pour le corps. Elles sont présentes dans la vapeur et ce même si le produit ne contient pas de nicotine. N’oublions pas non plus que le formaldéhyde contenu dans les liquides est classé comme cancérigène.

Autre souci, les liquides aromatisés aux fruits. Pourquoi les arômes fruités sont-ils plus dangereux ? Tout simplement parce que la glycérine en contact avec les composants fruités va produire des substances chimiques potentiellement dangereuses pour le fumeur.


Le vapotage et la santé


C’est principalement les e-liquides qui sont mis en avant lorsque l’on parle de santé et de vapotage. Même s’il a été constaté quelques cas de brûlures, cela reste très marginal et dû à un appareil défectueux. L’aérosol de la e-cigarette va être néfaste sur les voies aériennes supérieures de l’utilisateur. Le propylène glycol va en effet assécher la gorge et la bouche et peut même donner une sensation de brûlure. Ces sensations sont désagréables et peuvent devenir gênantes surtout dans la gorge – toux répétitive. La perception du goût et l’odorat sont aussi diminués du fait de vapoter. Le vapoteur débutant peut ressentir des vertiges ou des nausées, sans oublier des maux de tête.

Cela peut-être dû à un liquide non adapté ou une vapeur trop dense. Ces soucis peuvent être oubliés en adaptant le vapotage à l’utilisateur. Les e-liquides peuvent également présenter des inconvénients pour les femmes enceintes. Le fœtus est beaucoup plus sensible aux vapeurs et aux e-liquides. On a retrouvé dans le sang du nouveau-né dont la mère vapotait des traces non négligeables de produis toxiques. Il est donc préférable de cesser le vapotage pendant la grossesse pour la sécurité de l’enfant. Enfin, il est utile de rappeler que même si les gouttelettes restent peu de temps dans l’atmosphère, elles peuvent présenter un danger pour les jeunes enfants si elles contiennent de la nicotine.

Laisser un commentaire