Uncategorized

Tous nos conseils et astuces pour entretenir et conserver ses revêtements de sol

14 septembre 2020

Vous avez besoin d’entretenir ou de nettoyer votre revêtement de sol mais vous ne savez pas quel produit appliquer ni comment vous y prendre ? Découvrez dès à présent nos conseils pour nettoyer, entretenir et faire briller vos revêtements de sol comme au premier jour.

Les bases de l’entretien des sols

Quel que soit le revêtement, il y a quelques petits gestes simples à effectuer régulièrement pour garder un sol propre et faciliter un futur nettoyage, l’objectif étant d’empêcher la saleté et la poussière de s’installer dans vos différentes pièces. Nous vous conseillons alors de dépoussiérer quotidiennement à l’aide d’un balai ou d’un aspirateur. Ainsi, vous éviterez l’accumulation de saletés et de poussières sur vos sols. Prenez le temps également de nettoyer votre sol à raison d’une fois par semaine au minimum. Pour se faire, équipez-vous d’un balai-éponge et d’un peu d’eau tiède. Cela fera l’affaire et redonnera fraicheur et brillance à votre sol.

Pour votre revêtement en PVC 

Une fois par semaine, nettoyez votre revêtement en PVC en passant le balai éponge avec un mélange d’eau tiède et de détergent naturel. Attention, ne jamais utiliser de poudre abrasive, de solvants, de produits à base d’huile ou de nettoyeur vapeur.

Pour vous débarrasser des tâches, il vous faudra réagir immédiatement et frotter à la main à l’aide d’un détergent, l’objectif étant d’éviter une décoloration du revêtement suite à la tâche. Pour les traces de chaussure, appliquez simplement du savon de Marseille sur la tâche.

Pour votre parquet 

Nettoyer un parquet peut faire peur puisqu’il s’agit d’un revêtement fragile. Cependant il existe quelques petites astuces très faciles pour en prendre soin et garder l’éclat de son parquet au fil des années. Avant toute chose, il est important de mentionner le fait que différents types de parquets existent. De ce fait, l’entretien peut varier selon votre type de sol. Sur le marché, vous trouverez deux types finitions de parquet possibles : huilé ou verni.

Si vous possédez un parquet en bois peint, l’utilisation d’un simple produit nettoyant suffira amplement à nettoyer votre sol. Toutefois, il faudra vous assurer que le produit n’agresse pas votre parquet, au risque de l’écailler et d’abîmer son apparence. D’une manière générale, nous vous recommandons d’utiliser autant que possible des produits vendus chez des spécialistes sols pour l’entretien de vos parquets. En effet, les produits chimiques auront tendance à agresser la surface de votre sol et le détériorer sur le long terme. Il est primordial d’utiliser le produit adapté à la finition de votre parquet, huilé ou verni, les produits sont différents.

Laisser un commentaire