Santé

Comment bien dormir la nuit en choisissant la bonne température pour sa chambre ?

8 octobre 2020

La température d’une chambre n’est jamais facile à ajuster, que ce soit durant les nuits d’été où le mercure ne descend pas ou durant les longues nuits d’hiver où une double couette ne semble pas suffire pour se réchauffer. Et comme un bon sommeil passe par une température idéale du corps et de la chambre, voici nos différents conseils pour réguler au mieux la température de sa chambre à coucher.

Evitez qu’il fasse trop chaud

Si on entend souvent que la température d’un logement doit être de 19°C, les choses sont plus complexes. En effet, la température des pièces à vivre et la température de la chambre ne répondent pas aux mêmes besoins. Ainsi la chambre doit être plus fraiche, autour de 16°C. Que ce soit à cause de la chaleur extérieure ou à cause d’un chauffage réglé trop haut, une forte chaleur perturbe le sommeil. La température du corps devant baisser durant la nuit, une température trop importante perturbe ce processus naturel, supprimant ainsi le sommeil profond et pouvant causer des maux de tête au réveil. Pour une chambre de bébé, la température doit cependant être entre 19 et 20°C, comme le corps des nouveaux nés ne régulent pas encore leur température.

Evitez les températures trop basses

Le problème lors des semaines chaudes d’été, c’est qu’on a tendance à utiliser sa climatisation à l’extrême. Il est cependant recommandé d’éviter les écarts de plus de 8°C entre l’intérieur et l’extérieur afin d’éviter les problèmes de santé liés au choc thermique, qui peuvent aller jusqu’à l’arrêt du système respiratoire.

Si vous dormez avec la climatisation allumée, mieux vaut la placer dans une pièce à côté de la chambre à coucher. En effet il est préférable de ne pas être sous les courants d’air frais de la climatisation pour ne pas subir de maux de gorge, de nez qui coule, etc…Si vous ne pouvez pas installer la climatisation dans une autre pièce, il est préférable de rafraichir la pièce avant de se coucher et d’éteindre la climatisation durant la nuit.

Comment gérer au mieux la température de la chambre à coucher ?

Aujourd’hui il est plutôt simple de gérer les variations de température de son logement tout au long de la journée et de la nuit. En effet, si vous avez un système de température central vous pouvez régler la température selon un certain nombre de programmes, sinon vous pouvez toujours installer des thermostats sur les poignées de radiateur. Les climatisations possèdent également un certain nombre de programmes pour se couper et se rallumer à certaines heures. Et avec les outils domotiques et connectés disponibles actuellement sur le marché, une simple demande à votre assistant vocal peut vous permettre de programmer la température de tout le logement.

Il est également possible d’éviter les maladies liées à la climatisation qui proviennent majoritairement d’un mauvais entretien. Faites alors appel à un spécialiste de la climatisation pour poser et entretenir régulièrement les filtres et conduits de votre climatisation.

Laisser un commentaire