Santé

Le thé contient-t-il de la caféine ?

16 mai 2022

On a tous entendu parler de la caféine, un composant du café qui stimule mais qui peut aussi avoir un effet diurétique. On sait aussi que la caféine est présente dans le café, à raison de 135 mg pour une petite tasse. Mais trouve-t-on de la caféine ailleurs? Eh bien oui ! On en trouve dans le chocolat, la noix de cola (et donc certaines boissons gazeuses) ou encore dans le thé!

Thé et caféine, un duo complice

Le thé ne contient pas uniquement de la théine et pour preuve, voici la quantité moyenne que chaque type de thé présente.

Si vous êtes fervent du thé noir, sachez que celui-ci est le thé qui contient le plus de caféine. On peut effectivement constater que ce thé est très riche en caféine. Une petite tasse (240 ml) renferme de 25 à 100 mg de caféine selon le thé choisi. Les thés sombres comme le Pu’erh présentent aussi un niveau élevé de caféine, jusqu’à 125 mg. Le thé Oolong contient autour de 55 mg.

Pour ce qui est des thés verts, la quantité de caféine reste plus raisonnable. Ils contiennent beaucoup d’antioxydants mais assez peu de caféine, de 15 à 45 mg. Le thé matcha présente encore moins de caféine puisqu’il permet d’avaler entre 20 et 40 mg de caféine par tasse.

Vous pensez que le thé blanc ne contient pas de caféine ? Vous avez tort ! Tout comme ses homologues (le vert principalement), le thé blanc en renferme entre 20 et 50 mg. Ce n’est donc pas rien !

Pour simplifier, plus le thé est sombre, plus il contient de caféine. Il est donc indispensable de prendre en compte cette boisson, qui par ailleurs apporte de nombreux bienfaits comme les antioxydants dans son calcul quotidien de caféine.

Cette substance peut en effet devenir une véritable «drogue» et créer une dépendance si on en consomme trop, trop souvent. La quantité recommandée à ne pas dépasser par jour est de 400 mg (soit autour de 3 petites tasses).

Café et thé, sont-elles les seules boissons contenant de la caféine ?

Nous avons déjà mentionné les sodas à base de cola, très riches en caféine, mais qu’en est-il des tisanes et infusions ?

On connaît tous les effets énergisants du maté. Et pourtant ceux-ci ne proviennent pas de la caféine. La boisson en contient en effet une quantité raisonnable : autour de 85 mg pour une petite tasse. L’effet stimulant du maté provient principalement de la théobromine qui associée à la caféine va donner de l’énergie sur une longue période.

Le rooibos ne contient, quant à lui, pas de caféine. Pour ce qui est des tisanes, là encore aucune trace de caféine. Ces boissons peuvent donc s’intégrer très facilement dans votre quotidien sans vous énerver et la tisane sera idéale pour les enfants pour lesquels la consommation de caféine reste fortement déconseillée.

Laisser un commentaire