Santé

Pourquoi choisir une complémentaire santé selon sa profession ?

6 août 2020

Une complémentaire santé se doit d’être adaptée à chaque client qui y souscrit. En effet, le principe même de l’assurance repose sur le choix d’un contrat spécifique au contexte qui sous-tend le besoin d’une protection pour l’assuré, et les choix contractuels effectués entre l’assureur et l’assuré. Dans le cas des complémentaires santés, les risques à venir sont souvent plus difficile à évaluer, notamment pour les sujets qui sont jeunes et en bonne santé. Plusieurs paramètres vont entrer en ligne de compte pour la sélection d’un contrat adapté, la profession étant l’un d’entre eux.

Les risques sanitaires selon la profession

 En ce qui concerne les activités professionnelles et leur lien avec la santé, il est nécessaire de distinguer les impacts à court et à long terme. En effet, certaines professions vont provoquer un risque important mais ponctuel de problème de santé. On peut citer dans cette catégorie les métiers à risque, comme par exemple les pompiers ou les policiers, qui présentent un risque de blessure grave plus élevé que le reste de la population. Il est donc nécessaire de se protéger spécifiquement et de s’assurer contre ce genre de risque. De l’autre côté du spectre, nous pouvons observer les problèmes de santé qui sont dues à l’usure, notamment à des postures maintenues trop longtemps dans le cadre du travail. On peut citer pour ces cas-là les personnes travaillant dans la manutention qui sont plus sensibles aux problèmes de dos que le reste de la population, ou bien certaines catégories d’ouvrier travaillent en usine, dont la répétition des gestes précis peut provoquer des tendinites qui sont difficiles à résorber.

Au-delà des blessures il est aussi possible de prendre en compte les maladies qui ne sont pas issues d’un traumatisme. Par exemple, les professionnels de la santé, notamment les soignants œuvrant dans un univers hospitalier, passant leur journée auprès de malade potentiellement contagieux, affichent un risque plus élevé que le reste de la population à ce type de maladie. En conséquence, il est préférable pour eux de bénéficier d’une complémentaire santé spécialisée, comme par exemple la Mutuelle du Médecin.

Pourquoi une spécialisation de la complémentaire santé ?

Choisir une complémentaire santé spécialisée permet notamment de se protéger contre les risques induit par sa profession de manière plus efficace. En effet, les mutuelles proposant ce type de prestations connaissent les problèmes auxquels sont confrontés les patients. Elles peuvent donc proposer des produits adaptés et sur mesure. Dans le cas des risques ponctuels de traumatisme, ils peuvent par exemple proposer des assurances permettant une hospitalisation rapide, et non restreinte dans le temps. Pour le cas des étudiants en médecine, elles proposent des produits adaptés : les étudiants en médecine (notamment les internes) sont soumis aux mêmes risques que les médecins ayant finalisé leur formation, mais dispose d’un budget plus réduit.

Laisser un commentaire