Mode

Progresser quand on n’est plus débutant en couture : les astuces

11 août 2020

Comme pour beaucoup d’activités, arrivé à un certain niveau, il devient plus difficile de progresser davantage. En effet, passer du niveau débutant à celui d’expert nécessite de se former sur différents canaux, et d’aller chercher l’information beaucoup plus loin qu’à ses débuts. Pour vous aider dans cette transition, nous vous proposons ici quelques conseils pour s’améliorer en couture lorsque l’on n’est plus débutant

Astuce n°1 : livres

Que ce soit pour les débutants ou les plus expérimentés, l’un des principaux canaux pour progresser en couture sont les manuels d’apprentissage. Ils proposent des techniques et créations coutures adaptées pour chaque niveau. Vous serez, au cours de votre lecture, bien guidé sur les différentes techniques apprises avec des schémas explicatifs et des points d’information. Vous pouvez aussi prendre des manuels spécialisés dans l’apprentissage de certaines pièces, comme de la lingerie, des sacs, des vêtements pour femme ou pour bébé. Vous pourrez ainsi progresser au fur et à mesure dans votre domaine de prédilection. Rapprochez-vous d’une boutique de couture spécialisée, elles vendent en général ce genre de livres, avec des patrons adaptés.

Astuce n°2 : les forums sur internet

Si vous avez des questions précises et techniques, il est parfois difficile de trouver l’information sur le net. C’est pourquoi nous vous suggérons de les poser sur des forums ou groupes spécialisés sur les réseaux sociaux. Des particuliers, connaisseurs dans ce domaine, sauront vous conseiller sur les méthodes à suivre ou les outils à adopter. Ce type de canal vous permet entre autres d’avoir plusieurs avis, mais aussi de consulter les autres sujets de discussion et de se former sur des choses nouvelles.

Astuce n°3 : partager pour recevoir

Internet et les réseaux sociaux sont devenus un fabuleux moyen d’échange. Si vous êtes en manque d’inspiration, c’est l’endroit idéal pour trouver de nouvelles idées. Vous pouvez parcourir les pages dédiées ou des blogs spécialisés. Nous vous conseillons également de partager vos propres créations, non seulement pour participer à l’échange collaboratif de la communauté des couturiers amateurs, mais aussi pour échanger davantage avec d’autres personnes, et progresser via cet échange mutuel.

Astuce n°4 : intéressez-vous au côté technique

Une des principales astuces, et sans doute la plus difficile à appliquer : s’intéresser au côté technique de la couture. Découvrez toutes les possibilités qu’offre votre machine à coudre, toutes les différentes techniques de couture pour vos créations, les différents modèles et procédés possibles. Certes, cette phase est un peu fastidieuse, et surement frustrante au début, mais elle permet de trouver la technique qui vont correspond le mieux, et surtout quelles sont les possibilités qui s’offrent à vous, et qui vous permettent de gagner en qualité et solidité pour vos prochaines créations.

Astuce n°5 : des cours ?

Enfin, surement la moins originale mais la plus recommandée pour celles et ceux qui ont des difficultés à chercher l’information seul : prendre des cours. Malgré qu’elle soit plus onéreuse, cette méthode vous permettra d’évoluer avec un professionnel et les bonnes fournitures pour découvrir d’autres aspects de la couture, plus en profondeur.

Laisser un commentaire