Beauté & Maquillage

Les écueils à éviter lorsque nous offrons un parfum à un proche

20 octobre 2020

Comment trouver le parfum qui plaira assurément à la personne à qui vous le destinez ? C’est le casse-tête auquel font face de nombreuses personnes depuis des années. En effet, le parfum est avant tout une affaire de goût, et c’est quelque chose que beaucoup de gens décident de porter lors d’occasions spéciales. On pourrait même aller plus loin en disant que cela peut être le reflet de notre personnalité. On comprend alors que le choisir pour quelqu’un est une entreprise qui promet d’être ardue.

Et oui, à chaque personne son parfum et ses senteurs particulières. Mais alors, mission impossible ? Ne vous découragez pas, il existe plein de petits indices à déceler pour trouver la bonne voie qui vous mènera au cadeau qui surprendra vos proches. Laissez-nous vous guider.

Apprendre à connaître la personne

Comme nous vous le disions plus haut, le parfum est une affaire de goût. Il faut donc comprendre ce qu’elle aime et ce qu’elle recherche. Essayez de savoir au détour d’une conversation quelles sont les senteurs qu’elle apprécie et qu’est-ce qu’elles représentent pour elle. Si vous vous rendez compte par exemple que l’anis lui fait penser à sa grand-mère vous savez déjà sur quoi faire l’impasse. Essayez aussi de déterminer si la personne est plus attirée par des fragrances boisées, épicées ou florales, cela vous aidera déjà à faire un premier tri.

Vous devez aussi choisir le parfum en fonction de ce que vos proches en font. Le porte-t-il plutôt la journée ? Dans ce cas-là faites le choix d’une eau de toilette. L’eau de parfum est, en effet, plus adaptée aux soirées et aux contextes plus occasionnels. Voyez aussi si la personne est sportive ou plutôt orientée sur l’art ou la musique. Les fragrances appréciées dépendent énormément des styles de vie de chacun.

Oubliez vos goûts et suivez la tendance

Lorsque vous vous rendez en magasin et que vous testez différents parfums, n’oubliez pas que vous ne le choisissez pas pour vous, mais bien pour quelqu’un d’autre. Suivez donc ce que vous avez appris de l’autre et faites confiance à votre instinct, car les senteurs sont souvent aussi une histoire de ressenti. Aussi, si vous ne savez pas vers quoi vous tourner, on vous conseille de regarder un peu quelles sont les fragrances qui sont à la mode.

De nombreux parfums se renouvellent chaque année, et vous permettent ainsi d’aller à la rencontre de nouvelles senteurs auxquelles vous n’auriez pas forcément pensé au premier abord. Alors laissez-vous porter par les nouveautés, et n’hésitez pas à oser des flagrances originales qui apporteront assurément un peu de fraîcheur dans le quotidien de la personne à laquelle vous destinez le parfum.

Enfin, un dernier conseil, n’hésitez pas à choisir un parfum de saison, en accord avec la période de l’année que vous traversez. L’hiver est en général plus propice aux parfums plus puissants, car on est plus habillé, alors qu’on préférera des notes florales plus légères pour l’été. Et puis si vous séchez complètement, n’hésitez pas à demander à un parfumeur d’exception.

Laisser un commentaire