Mode

Comment choisir le diamant qui vous convient ?

4 novembre 2020

Le diamant est une pierre précieuse rare très prisée dans le secteur de la bijouterie et de la joaillerie. Pour choisir un diamant de qualité, différents critères sont à prendre en compte. Connaissez-vous la règle des « 4C » ? Il s’agit des 4 principaux critères qui sont : Carat (le poids), Colour (la couleur), Clarity (la pureté) et Cut (la taille). Dans cet article, vous en apprendrez davantage sur ces critères pour vous aider à faire le bon choix.

Choisir le poids selon son budget

Le poids d’un diamant se mesure en carat. Plus le poids est important et plus le diamant est rare et donc onéreux. Ainsi, nous vous conseillons d’avoir en tête le poids minimal que vous souhaitez en fonction du budget que vous vous êtes fixé. Bien entendu, le poids et la taille du diamant sont liés. C’est pourquoi le prix variera en fonction du type de bijoux que vous allez choisir (collier, boucles d’oreilles, bracelet, bague…) puisque chacun ne nécessite pas le même volume de carat.

La couleur et la brillance du diamant

Il existe différentes nuances de diamants mais notez que plus le diamant est incolore et plus il a de la valeur. Les couleurs sont classées de D à Z en fonction de leurs degrés de blancheur. Si un diamant est classé D il sera parfaitement incolore alors que plus on avance vers les Z et plus il tirera vers le jaune. La brillance suit le même principe puisque plus un diamant est blanc et plus son niveau de brillance est élevé. C’est pour cela que les diamants ayant aucune couleur sont les plus recherchés et donc les plus chers. Notre conseil ? Optez pour le diamant le plus incolore possible en fonction de vos goûts et de votre budget.

Prendre en compte la pureté pour un diamant de qualité

Un diamant contient des irrégularités appelés des inclusions. La pureté d’un diamant évalue son degré d’imperfection. Un diamant de grande pureté aura peu ou aucune imperfection. Sachez que ces imperfections ne sont pas forcément visibles à l’œil nu et que la pureté du diamant ne prend pas en compte l’aspect esthétique. C’est simplement un indicateur sur la qualité du diamant. Cette pureté est rare et augmentera son prix. Le niveau de pureté le plus élevé est le seuil FL qui signifie que le diamant est parfaitement pur sous un grossissement x10.

La forme du diamant : choisissez selon vos gouts personnels

Vous devez avant tout choisir un diamant qui vous plait personnellement et qui correspond à vos critères. La grande majorité des diamants vendus correspondent à la forme ronde. Toutefois, il existe différentes formes de diamant, environ une dizaine si vous souhaitez autre chose. Parmi ces dernières, nous pouvons vous citer la forme princesse (correspond à un carré ou à un losange), la forme ovale, cœur, émeraude ou encore marquise.

 

Enfin, notre dernier conseil est de vous rendre chez un expert diamantaire pour acheter votre diamant afin d’être certain de la qualité et de pouvoir être conseillé lors de votre achat.

Laisser un commentaire