Beauté & Maquillage

Quand utiliser un exfoliant ?

24 février 2022

Les exfoliants sont un type de produit de soin de la peau utilisé pour éliminer les cellules mortes de la surface cutanée. Cela aide à rendre la peau plus lisse et plus éclatante. Un produit à effet exfoliant peut être utilisé pour laver le visage ou le corps en fonction de ce que l’on cherche à exfolier. On vous dit absolument tout ce qu’il faut savoir sur les exfoliants afin de prendre soin de la peau.

Qu’est-ce qu’un produit exfoliant ?

Les produits exfoliants peuvent se présenter sous la forme d’un gommage, de crèmes ou de lotions. Les produits exfoliants pour le visage sont utilisés pour affiner l’épiderme. L’exfoliation est une partie importante de toute routine de soins de la peau, car elle aide à garder la peau fraîche et saine.

Certains exfoliants contiennent des ingrédients agressifs comme des perles ou des granules qui sont conçus pour éliminer les cellules mortes de la peau plus rapidement que d’autres. D’autres exfoliants contiennent des ingrédients comme l’aloe vera ou l’acide hyaluronique qui aident à apaiser la peau.

Comment utiliser un soin pour la peau à l’effet exfoliant ?

Le meilleur moment pour utiliser un exfoliant est le soir avant de se coucher, car cela donne à la peau le temps de se régénérer pendant la nuit. La fréquence d’utilisation d’un exfoliant varie d’une personne à l’autre. Certaines personnes en font usage quotidiennement tandis que d’autres ne les utilisent qu’une fois par semaine ou même moins souvent.

A noter que l’utilisation d’un exfoliant ne s’adresse pas qu’aux personnes ayant la peau sensible ou à tendance acnéique. L’exfoliation est également importante pour les personnes ayant la peau sèche, car elle élimine les plaques sèches qui peuvent s’être accumulées sur le visage. A savoir également que l’exfoliation élimine également les poils incarnés qui peuvent causer l’acné.

Comment choisir le meilleur type d’exfoliant en fonction du type de peau

Étant donné qu’il existe de nombreux types d’exfoliants disponibles sur le marché (exfoliants chimiques, physiques et naturels), il convient de choisir un produit adapté à chaque type de peau. Si vous avez la peau grasse, vous devez choisir un exfoliant doux qui ne laissera pas votre peau sèche. En revanche, si vous avez la peau sèche, choisissez un exfoliant plus abrasif pour obtenir un meilleur résultat.
Les exfoliants physiques utilisent un gommage ou une brosse pour éliminer les cellules mortes de la surface de votre peau. Les exfoliants chimiques utilisent quant à eux des acides comme l’acide glycolique ou le rétinol qui aident à éliminer les cellules mortes de la surface de la peau. Enfin, les exfoliants naturels utilisent des ingrédients comme le sucre ou encore le sel.

Nous avons vu que l’exfoliation de la peau aide à éliminer les cellules mortes cutanées et stimule la capacité naturelle de la peau à se renouveler. En effet, cela contribue activement à lutter contre l’acné, en rendant les pores moins obstrués et en empêchant l’accumulation de sébum.

Laisser un commentaire