Beauté & Maquillage
10 juillet 2023

 Coloration végétale : Quels sont les meilleurs produits naturels ?

A la recherche d’une alternative aux colorations industrielles ? Les colorations végétales bénéficient d’une composition plus saine et sans produits chimiques. En plus d’apporter des teintes, elles peuvent également prodiguer un soin à vos cheveux. Découvrez nos conseils pour trouver les meilleurs produits naturels pour choisir votre coloration végétale.

Les bienfaits des colorations végétales

Les colorations végétales sont fabriquées à partir de plantes, ce qui en fait une option plus naturelle que les colorations « classiques ». Elles sont mieux tolérées par les personnes ayant une sensibilité aux produits chimiques. De plus, contrairement aux colorants capillaires que l’on trouve dans les produits industriels, les colorations végétales sont biodégradables et n’ont pas d’impact négatif sur l’environnement. Elles ne contiennent pas de substances toxiques qui pourraient être rejetées dans l’eau ou les égouts.

Il existe une grande diversité de plantes et de couleurs. Vous pouvez donc créer une teinte propre à vos goûts en fonction du mélange que vous faites. En fonction du temps de pose et de la nature de vos cheveux, les colorations végétales peuvent vous donner des reflets et des nuances qui s’harmonisent avec la couleur naturelle des cheveux. Vous obtiendrez ainsi un résultat plus authentique qu’avec les colorations chimiques.

Les colorations végétales peuvent également apporter un soin aux cheveux. En effet, les plantes utilisées dans ces colorations sont riches en nutriments bénéfiques pour les cheveux. Elles permettent ainsi de renforcer les cheveux tout en leur donnant de la brillance et de la couleur.

Comment réaliser sa coloration végétale ?

Pour les personnes souhaitant faire une coloration végétale, vous pouvez prendre rendez-vous chez un coiffeur spécialisé. Vous pouvez également réaliser votre coloration vous-même. Pour cela, achetez les poudres nécessaires à l’obtention du résultat que vous souhaitez. Puis, suivez les consignes sur les sachets. La plupart du temps, vous devrez mélanger la poudre avec de l’eau chaude et ajouter d’autres ingrédients, tels que du jus de citron ou du thé, pour former une pâte épaisse.

Appliquez le mélange uniformément sur vos cheveux et laissez le agir en fonction du résultat que vous souhaitez. Plus le temps de pose sera long, plus la couleur sera intense. Terminez par rincer soigneusement vos cheveux à l’eau tiède jusqu’à ce que l’eau soit claire. Évitez l’utilisation de shampooing pour les premiers jours après la coloration car cela pourrait altérer la fixation de la couleur. En effet, les colorations végétales ont besoin de quelques jours pour s’oxyder et obtenir le résultat final.

Notre conseil : réalisez une mèche test sur quelques cheveux derrière votre oreille pour vous permettre de constater le résultat et ajuster si besoin les dosages de votre mélange.

Le choix de la coloration végétale

Les colorations végétales sont fabriquées à partir de poudres de plantes. On distingue différentes colorations végétales, comme le henné, qui est utilisé depuis des siècles à des fins cosmétiques et médicales. Ses feuilles contiennent des pigments qui sont libérés au contact de l’eau chaude. Si vous êtes à la recherche d’une coloration pour cheveux foncés, vous pouvez utiliser du henné brun, de la poudre d’Amla ou encore du Brou de Noix.

Par contre, sivous préférez une couleur plutôt acajou ou cuivrée, les hennés d’Égypte, du Yémen ou du Rajasthan apportent un résultat chaud et intense. Si vous êtes à la recherche d’une coloration apportant des reflets blonds, utilisez le henné blond ou des poudres de plantes comme la camomille ou le rhapontic. Enfin, si vous souhaitez simplement apporter un soin à vos cheveux, découvrez le henné neutre.

Ainsi, en mélangeant les différentes poudres végétales il est possible de moduler l’effet obtenu. Pensez également à prendre en compte la nature et la couleur de vos cheveux dans le choix du résultat voulu. En effet, la couleur étant plus subtile qu’une coloration chimique, vous ne pourrez pas devenir blonde si vous êtes brune.

Enfin, les colorations végétales sont semi-permanentes et s’estompent progressivement avec le temps. Pensez donc à prendre soin de vos cheveux avec des produits naturels adaptés.

Laisser un commentaire