Culture

Le slow movement, c’est quoi?

19 octobre 2016

Face aux rythmes et aux divers stress auxquels l’Homme doit faire face dans le quotidien, sa vie se voit défiler à grande vitesse sans qu’il ne puisse vraiment en profiter. C’est afin de mettre en frein à cette situation de plus en plus néfaste que le slow movement a été créé. Il s’agit d’un concept qui consiste à ralentir le rythme de vie dans la société, de manière à ce que l’on ne soit plus victime du rythme de la vie moderne. Apparu dans les années 1980 aux États Unis, le slow movement ou la slow attitude se veut de modeler les comportements et les modes de vie des personnes, afin que ces dernières prennent le temps de vivre et de temps en temps, de lâcher prise.

Les différents types de slow movement

Depuis son apparition, le slow movement a connu de nombreuses évolutions et se décline en plusieurs branches. Dans un premier temps, il y a notamment, le slow food qui consiste à préparer des plats faits maisons issus des produits locaux et ainsi faire face aux mal-bouffes ou fastfood. Il y a ensuite les slows cities qui ont pour objectifs de développer les rythmes longs au niveau de la ville, à savoir réduire les bruits et la circulation, afin d’y améliorer la qualité de vie.

Une autre déclinaison du slow movement est le slow travel. Ce dernier a pour principe de minimiser l’impact du voyage sur l’environnement et de prendre le temps de se mêler à la population locale durant le séjour. En outre, un autre type de slow attitude connu est le slow money. C’est un concept qui vise à réorienter les investissements dans les petites structures, principalement dans les entreprises alimentaires, ceci afin de ralentir les flux.

Les rôles du slow movement dans la vie de la femme moderne

Plus que jamais, la femme moderne tient un rôle de plus en plus important, que ce soit au sein du foyer, du travail, mais également sur le plan politique. Dans cette mesure, il lui est important d’adopter le concept du slow movement afin de toujours garder la maîtrise sur toutes les situations et ne pas se laisser dépasser par les événements. En plus de réduire le stress, le slow movement permet à la personne de prendre du recul face à son quotidien, et dans la même occasion d’améliorer son mode de vie en réduisant sa consommation et à mieux gérer son temps.

Laisser un commentaire