Mode

Le retour du tricot comme tendance créative et DIY en 2020

27 février 2020

Le tricot, une option créative et mode qui ne cesse de prendre de l’ampleur, à la fois dans nos gardes robes et dans pour nos moments de loisir. L’engouement pour le do it yourself prend une importance de plus en plus importante dans nos pays occidentaux. Le besoin de se recentrer sur une activité manuelle et créative est de plus en plus importante, notamment pour les populations travaillant dans le tertiaire, qui se concentrent de longues heures par jour sur des écrans. Quitte à prendre plaisir à une activité manuelle, autant allier l’utile à l’agréable ! Nous vous livrons quelques conseils pour rester tendance avec vos tricots pour l’année 2020, avec des pièces plus ou moins simples.

Les pièces de tricot tendance pour 2020

Le tricot est aussi un art de la patience, et de la prévoyance. La plupart des personnes préfèrent tricoter des pièces chaudes et confortables pour l’hiver, elles prévoient de finaliser leur préparation pour le mois d’octobre ou de novembre. Or il faut savoir que si l’on tricote assez peu, quelques heures par semaine, sans maintenir un rythme régulier, une pièce particulièrement grande et complexe peut demander plusieurs mois de travail.

Dès lors, il faut commencer à tricoter assez tôt, notamment si l’on souhaite avoir des pièces finalisées pour cet été ! Pour cette année, la tendance est clairement au retour du pull irlandais. Pièce foncièrement vintage, qui va dénoter dans la garde-robe et ajouter une touche décalée à votre tenue, avec un tricot en grosse maille à l’esprit authentique. Associée à un jean et une veste (si possible un cuir) pour casser le côté vieillot de la maille large, le look et assuré, tendance, et bon enfant.

De plus en plus, nous observons aussi le retour en force du col roulé. Une pièce qui avait disparu de nos garde-robes depuis une vingtaine d’années, mais qui revient en force en ce moment. Et comme il ne s’agit pas forcément d’une des pièces les plus dures à confectionner, on peut le conseiller à des semi-débutants en tricot !

Les bonnes habitudes à créer ou conserver

Que l’on soit débutant ou confirmé, il est nécessaire de garder une certaine discipline quand on tricote. D’une part il faut s’assigner un minimum de régularité, car la meilleure façon de faire des erreurs (qui peuvent être démotivantes quand elles demandent de détricoter de longues heures de travail) vient souvient de la reprise d’un ouvrage qu’on a abandonné depuis longtemps.

Il faut penser à bien s’équiper aussi, que ce soit en aiguilles ou en fil, et à toujours privilégier la qualité. En effet, il est normal de s’attacher à des pièces DIY plus qu’à des pièces issues du prêt à porter. Autant que ces premières durent le plus longtemps possible.

A noter aussi pour les débutants et les débutantes : les kits de tricot proposés par certaines marques sont particulièrement utiles quand on part de zéro. L’outillage est compris dans le kit, les instructions sont très appréciées des nouveaux venus dans le monde du tricot, et pour une marque comme Tricotez-Moi, la qualité de la laine est au rendez- vous !

Laisser un commentaire