Culture

Pourquoi les mangas sont si populaires ? Nos 5 raisons

14 janvier 2022

Les mangas et les animés font désormais partie intégrante de la vie culturelle occidentale. Dans un premier temps décriés en France, de par la violence et le langage parfois grossier, les mangas ont définitivement trouvé leur place.

Quelles sont les raisons de ce succès ? Quels sont les éléments qui plaisent dans les animés ? Pourquoi les animés proposent désormais de nombreux styles et genres différents ?

Découvrez les principales raisons du succès des animés.

Des personnages haut en couleur

Si les mangas et les animés plaisent tant, c’est tout d’abord grâce aux personnages. Variés, avec un background riche, ils sont souvent très développés. Que l’on parle de Levi de L’Attaque des Titans, Sasuke de Naruto, L de Death Note ou Vegeta de DBZ… Les mangaka savent créer des personnages hauts en couleurs, tantôt attachants, tantôt puissants.

Des thématiques qui parlent à tous

Pour soutenir la trame principale, les animés mettent un point d’honneur à aborder des thématiques qui parlent à tous. Le fameux shonen par exemple, transmet des valeurs comme l’amitié, le dépassement de soi et le courage. Il suit bien souvent un personnage dans sa progression et l’apprentissage de ses capacités.

Une esthétique visuelle et sonore qui plaît

Appréciés pour la profondeur de ses œuvres, les animés brillent également visuellement. Un soin tout particulier est mis sur le choix des couleurs dans les mangas. On pense par exemple à l’animé Fate Zero et son magnifique jeu de couleurs lors des combats. La bande sonore des animés, les fameuses OST, sont très populaires. Celle de Naruto, de Sword Art Online ou de Dragon Ball Z sont ainsi devenus très populaires.

Un large catalogue

Face à la popularité croissante des animés, l’offre s’est considérablement élargie. D’un public plutôt masculin et mature, le monde de l’animation japonaise s’est diversifié. Vous trouverez de nos jours des mangas pour les plus jeunes, des mangas destinés à un public plutôt féminin (les shojos), des mangas axés histoire. À titre d’exemple, les mangas sportif sont particulièrement appréciés par le grand public. Une œuvre comme Olive et Tom a particulièrement contribué à cette popularité.

L’aspect initiatique et progression

Le côté étape par étape est très important dans le monde du manga. Bien souvent, le héros ou l’héroïne devra apprendre à maîtriser ses pouvoirs ou capacités. Il gagnera en maturité au fil des œuvres. Cet aspect initiatique est très marqué dans l’animation japonaise. Pour le public, il est très intéressant de suivre cette progression, cette évolution.

Laisser un commentaire