Santé

La musculation, un sport pour les femmes ?

3 février 2017

Si les programmes de musculation pour les femmes sont plus difficiles à trouver, ils ne sont pas inexistants pour autant. Pour obtenir une silhouette plus ferme et sportive cependant, les activités sportives pratiquées collectivement peuvent ne pas suffir. Nous vous expliquons en détail ici comment réaliser un programme de musculation féminin idéal…

N’ayez pas peur de la musculation !

Si vous pensez que la musculation est un sport réservé aux hommes, détrompez-vous ! En réalité, les effets d’une pratique sportive intense ne sont pas les mêmes d’un sexe à l’autre, de sorte que le gain de masse musculaire ne sera pas identique. Sachez par exemple que l’hormone responsable du gain musculaire, la testostérone, est produite 16 fois moins que la femme que chez l’homme. Mais alors, quelle activité pratiquer pour une femme qui désire à la fois maigrir et raffermir sa silhouette, sans forcément se retrouver avec de « gros bras » ?

Les bonnes pratiques à adopter pendant un régime

Si la plupart des femmes redoutent de pratiquer des exercices de musculation, justement par peur de prendre du volume, il existe pourtant des exercices simples et sans risques à associer intelligemment. Par exemple, à l’occasion d’un régime, il peut paraître intéressant de pratiquer à la fois des exercices de musculation et cardio-respiratoires. Ceci permet ainsi de conserver la masse musculaire tout en maintenant le métabolisme à un rythme plus élevé. On préconisera ainsi, autant que possible, des exercices de cardio 3 à 4 fois par semaine, avec des séances de musculation / fitness 2 à 3 fois par semaine.

Ce qu’il faut faire pour obtenir une silhouette harmonieuse

Comme nous avons pu l’entrevoir précédemment, les femmes n’ont pas les mêmes capacités de croissance musculaire que les hommes. Mais cela n’empêche pas d’obtenir à termes une silhouette tonique et harmonieuse. On conseillera ainsi l’association du cardio training et de la musculation pour obtenir des muscles plus fermes et forts. Ce travail devra être effectué à raison de 2 à 3 séances par semaine, en travaillant les muscles par étape et sur l’ensemble du corps

Laisser un commentaire