Sortir

Les meilleurs espaces verts à proximité de Paris

26 juin 2018

Il n’y a pas que les Buttes-Chaumont ou le jardin des plantes qui méritent le détour à Paris. De nombreux espaces verts situés en Île-de-France ouvrent également leurs portes aux amoureux de nature à la recherche de lieux moins connus.

Des jardins extraordinaires au sud de Paris

Le Val de Marne possède de nombreux jardins où il fait bon se promener. La roseraie de L’Haÿ-les-Roses renferme plus de 2900 variétés de cette fleur. Visiter cet endroit c’est s’enivrer des senteurs mais aussi en apprendre plus sur la rose. Il est possible de prolonger sa visite en explorant le vaste parc qui jouxte la roseraie. Moins conventionnel mais tout aussi intéressant, le jardin du musée MAC/VAL vous permet de découvrir de nombreuses sculptures contemporaines. Pas moins de dix hectares de pelouse sont agrémentés par les oeuvres de jeunes – et moins jeunes – talents. C’est un lieu idéal pour s’initier à l’art contemporain avec des enfants. Le jardin se situe à Vitry-sur-Seine et est ouvert toute l’année. Un peu plus à l’est le parc départemental du Morbras offre 12 hectares de verdure parsemée de petites rivières. Bucolique, l’endroit est très agréable au printemps. Les enfants pourront découvrir la nature ou s’amuser dans l’espace jeu. Les adultes pourront, quant à eux, effectuer le parcours de santé. Lors de votre promenade, vous pourrez découvrir des orchidées sauvages et une végétation aquatique riche. Le parc se situe à Sucy-en-Brie.
Plus éloigné de la capitale, le domaine de Chamarande est un lieu à part où il fait bon flâner. Situé dans l’Essonne, il abrite un château et un parc ouvert toute l’année où se mêlent arbres centenaires et cours d’eau. Deci delà, vous pourrez rencontrer des sculptures et vos enfants pourront se détendre dans des espaces de jeux. Plus connu, le parc naturel régional du Gâtinais français à Milly-la-Forêt est une forêt au coeur de la banlieue parisienne. Vous pourrez explorer le bois et découvrir la sculpture du Cyclop avec ses 22,50 m de haut. Mais ce n’est pas qu’une sculpture et il est possible de la visiter puisqu’elle fait office de musée dédié à l’art contemporain. Vous aimez les canaux romantiques ? Courances, son château et son parc sont faits pour vous. Ouvert d’avril à la Toussaint, il offre un cadre enchanteur où il est possible de découvrir une fontaine cachée au coeur d’un bosquet.

Le nord a aussi ses atouts

La Seine-Saint-Denis possède de nombreux espaces verts dignes d’intérêt. Le parc départemental du Sausset, à Aulnay-sous-Bois offre un vaste territoire où prairie, forêts et bocages se partagent l’affiche. Vous pourrez également effectuer le parcours de relaxation proposé. Le parc forestier de la Poudrerie à Vaujours offre 137 hectares de prairies et de bois. Vous pourrez bronzer au bord des nombreuses mares ou vous détendre en vous promenant sur les sentiers. Le jardin des Cinq Sens, à Pontoise (95) est aussi un incontournable pour qui veut découvrir un espace vert à part. Comme son nom l’indique, le jardin met à l’honneur les différents sens. D’abord ouvert pour les personnes aveugles, il a su séduire tout le monde et accueille les visiteurs avec des parfums forts de vivaces ou d’aromatiques. Amoureux des jardins à la française ? Le jardin du château à Ambleville, vous accueille. Vous pourrez y découvrir de nombreux labyrinthes, des topiaires étonnantes ou encore une superbe sculpture de Neptune.

Et encore…

A quelques kilomètres de Paris, le parc du Bois-Préau à Rueil-Malmaison (92) abrite un château et un jardin à l’anglaise très agréable. Ses nombreuses essences végétales rares et son charme vous feront succomber. En ce  qui concerne les Yvelines, inutile de rappeler que les jardins du château de Versailles, Rambouillet ou Marly-le-Roi offrent des espaces verts uniques. Vous pourrez également y explorer les jardins de l’abbaye des Vaux de Cernay. Enfin, la Seine-et-Marne vous propose là encore de nombreux parcs. Fontainebleau, Vaux-le-Vicomte ou Champs-sur-Marne vous offrent de vastes espaces autour de leurs châteaux respectifs. Les amoureux des roses pourront visiter la roseraie de Provins ou plus de 300 roses sont présentes sur 3 hectares.
L’écomusée de Savigny-le-Temple est une ancienne propriété du roi Louis VII. Vous y trouverez des vergers et pourrez vous promener sur de nombreux chemins à travers un lieu champêtre très agréable. Terminons avec Verdelot et son parc-pépinière du Point du Jour. Sur 7 hectares, vous pourrez explorer un jardin mêlant bois, vergers, pépinière, jardin onirique, ou encore sculptures, savamment imaginés. Vous pourrez aussi acheter vos végétaux et vous détendre au salon de thé.

Laisser un commentaire