Famille

Bébé arrive et votre budget est limité ? Côté jouets, voici pourquoi il faut privilégier la qualité à la quantité

10 septembre 2021

Préparer l’arrivée d’un bébé, est un sujet de stress pour de nombreux futurs parents. En effet, un bébé représente un vrai coût, près de 490 € par mois selon un sondage Ipsos de l’Observatoire E. Leclerc publié en 2019. En plus des dépenses quotidiennes : vêtements, nourriture, lait en poudre, couches, etc., il faudra également créer un environnement propice à son développement. Pour cela, l’acquisition de matériel et de jouet est essentielle, mais comment concilier un petit budget et l’achat de jouets pour permettre à votre enfant de s’épanouir ?

Votre bébé a besoin de différents types de jouets pour bien se développer

Selon le stade de son développement, votre bébé n’est pas sensible aux mêmes jouets. De 0 à 6 mois, votre bébé découvre son monde et aiguise peu à peu ses sens. L’ouïe, le toucher et la vue sont les principaux sens qui se construisent à cette période-ci. C’est pour cela qu’il est préférable pour lui d’utiliser des jouets colorés et stimulants tels que des hochets, des mobiles musicaux ou même des boîtes à musique. Quant au sens du toucher rien de tel que des peluches aux pelages doux pour stimuler ce sens chez votre enfant.

De 6 mois à 1 an, votre enfant prend plaisir à explorer son corps et son environnement. Il commence à manipuler des objets de formes différentes : une balle, un ballon, un coussin, un doudou… C’est aussi le moment où il est en âge d’apprécier les jeux de construction notamment avec des blocs de construction.

De 1 à 3 ans, votre petit commence à gagner en autonomie et peut commencer à jouer à des jeux de simulation notamment la dînette où il fait appel à son imagination. A ce stade de sa vie, il apprécie la lecture des livres, manipuler la pâte à modeler ou des petites marionnettes. Ainsi, on peut voir que le jouet prend une place importante dans la vie de votre bébé, c’est pour cela qu’il faut absolument y accorder un budget.

Pourquoi privilégier la qualité à la quantité pour les jouets de votre enfant ?

En plus d’être adapté à l’âge de votre enfant, le jouet doit être de bonne qualité afin qu’il ne se casse pas lorsque votre bébé le manipule. En effet, à cet âge, il n’est pas rare que bébé, lance, morde, ou tape sur le jouet. Il est alors impératif que le jouet ne se casse pas au risque de le blesser. Pour vous aider, il existe un certain nombre de normes qui vous permette d’attester ou non de la qualité du jouet. La norme CE, par exemple, permet de garantir que le jouet est conforme aux règles de sécurité et de santé pour son utilisateur. Vous pouvez également opter pour des jouets en bois qui restent une alternative intéressante, puisqu’il offre une bonne solidité pour un budget limité. Ainsi, même s’il paraît plus économique de prime à bord d’acheter un jouet peu cher, sur la durée, il est plus intéressant économiquement d’investir dans un jouet plus cher mais plus qualitatif et qui durera dans le temps.

Où trouver des jouets de qualité pour votre bébé

Pour trouver des jouets de qualité qui respectent les critères de sécurité et qui sont suffisamment intéressant pour votre enfant, il faut vous rapprocher des magasins de jouets spécialisés. Ils sauront vous proposez des jouets adaptés à votre enfant avec des matières de bonne qualité. L’intérêt de faire appel à ces boutiques spécialisés, c’est de pouvoir être accompagné de A à Z, dans le choix du jouet afin de choisir le meilleur jouet pour votre bébé.

Laisser un commentaire