Mode

Comment bien choisir sa tenue de travail ?

2 février 2022

Autrefois appelé uniforme professionnel, le vêtement de travail joue un rôle primordial en termes de communication, d’identification et d’appartenance à l’entreprise et naturellement de représentation. Au-delà de l’esthétique même, la tenue vestimentaire revêt une importance du point de vue de l’apparence, de l’autorité, de l’image de marque, du respect de la bienséance ou d’un certain standing. Il est donc essentiel de savoir comment bien composer sa tenue de travail pour pouvoir répondre à toutes ces exigences.

Comment choisir sa tenue de travail ?

Il convient tout d’abord de déterminer si un vêtement ou des accessoires vous sont imposés dans le cadre de votre activité. En effet le port d’une tenue particulière peut être justifié pour des raisons de sécurité, d’hygiène, de nécessité de service ou par la nature même des tâches à accomplir. Consultez votre employeur pour connaître les règles auxquelles il doit se conformer et le type de vêtement que vous devez porter ! Si une tenue professionnelle spécifique ou normée est obligatoire, sachez que la fourniture de l’habit et les frais liés à son entretien sont à la charge de l’employeur !

Il est par ailleurs nécessaire de prendre en considération les contraintes et les besoins spécifiques liés à votre métier ou à votre fonction de représentation pour savoir comment bien choisir la tenue de travail appropriée. Celle-ci doit être adaptée à vos tâches et assurer confort et aisance. S’agissant d’un vêtement porté au quotidien et sujet à l’usure, qualité et durabilité sont à privilégier. Sélectionnez un tissu résistant, agréable et infroissable ! La matière de votre tenue influe en effet sur son aspect, sa durée de vie et son entretien. En fonction de votre activité, pensez enfin à choisir des vêtements qui puissent s’assortir et se combiner afin de créer la silhouette signature de votre marque !

Les écueils à éviter pour choisir son vêtement de travail

De nombreuses erreurs peuvent être commises au moment de choisir une tenue professionnelle. L’une d’entre elles est de ne pas prendre la taille adéquate. En effet un vêtement trop petit ou trop grand pourrait entraver vos mouvements et vos déplacements, gêner les gestes essentiels à votre métier ou même compromettre votre sécurité. Il vous faut trouver la tenue parfaitement ajustée dont la coupe convient à votre morphologie et à vos tâches. Naturellement la sobriété, la décence et la subtilité des détails doivent être de mise, un habit trop coloré ou chargé pouvant déplaire à vos clients ou interlocuteurs et donner une image négative de votre entreprise. Cela ne signifie pas que vous devez adopter une tenue basique sans caractère. Il existe désormais des gammes de vêtements professionnels personnalisés qui allient fonctionnalité, élégance et pointe d’originalité.

Laisser un commentaire