Santé

Le yoga – pour le corps et pour l’esprit

20 septembre 2016

Le mot Yoga signifie ‘unité’ et vient du mot sanskrit ‘yug’ qui veut dire ‘unir’. En termes spirituels, il fait référence à l’union de la conscience individuelle avec la conscience universelle. Le Yoga fait appel à la force vitale naturelle du corps. Grâce à lui, nous apprenons à exploiter cette force vitale et ainsi à en tirer le meilleur parti. Il s’agit d’un excellent moyen pour équilibrer et harmoniser le corps, l’esprit et les émotions. C’est aussi un outil puissant qui permet de prendre du recul par rapport à un monde de plus en plus complexe qui peut parfois être ressenti comme anxiogène.

Le Yoga a recours à des mouvements, à des exercices de respiration et à des postures variées. Ses bienfaits sont nombreux tant pour le corps que pour l’esprit. Pour ce qui concerne le corps, on peut noter qu’il permet de le relaxer mais aussi de l’étirer, de le tonifier, d’assouplir les articulations, de soulager les troubles respiratoires et les troubles digestifs. Il permet également d’améliorer la fonction cardiaque, de stimuler le système endocrinien, de renforcer la colonne vertébrale et de lénifier le système nerveux.

D’une manière générale, le Yoga permet de dissiper la sensation de fatigue c’est pourquoi il est souvent recommandé aux personnes souffrant d’encéphalomyélite myalgique (syndrome de fatigue chronique), de sclérose en plaques, de ménopause et d’affections liées au stress. Pour ce qui concerne l’esprit, on peut noter que le Yoga développe la confiance en soi, tonifie la mémoire, accorde un sens profond aux choses et contribue ainsi à offrir clarté et perspective.

Le Yoga comporte plusieurs branches (chacune répondant aux besoins des différentes individualités): Raja, Hatha, Jnana, Karma, Bhakthi, Mantra,pour ne citer qu »elles. Chacun doit trouver le genre de Yoga qui lui convient le mieux. Chacun doit découvrir le moyen de canaliser ses émotions négatives, sons stress mental et surtout le moyen de les expulser de son corps pour retrouver et ressentir la paix intérieure.

C’est en pratiquant régulièrement les postures recommandées, celles adaptées à notre personnalité, qu’il nous est possible de nous libérer de nos angoisses et des nombreuses frustrations qui peuvent survenir dans notre vie. Grâce à ses techniques, le Yoga est probablement l’une des meilleures activités pour trouver ou retrouver les voies de l’énergie.

Laisser un commentaire