Culture

Notre top des animés shôjo

21 juillet 2020

Le shôjo s’est largement imposé comme un genre à part entière, venant se mêler aux traditionnels shonen et seinen. Ce style de manga est particulièrement centré sur un graphisme détaillé et fourni avec des histoires sentimentales en tant que fil rouge.

Nous vous proposons de découvrir aujourd’hui les principales œuvres qui composent ce style de manga.

Rappel : qu’est-ce qu’un shôjo

Il s’agit d’une des principales familles de manga que l’on retrouve sur le marché, au même titre que le shonen ou le seinen. Shôjo peut littéralement se traduire par bande dessinée pour fille. S’adressant principalement à un public féminin, le shôjo se caractérise par les thèmes suivants : l’amour, l’amitié, la découverte de la sexualité….

C’est après la seconde guerre mondiale que le shôjo a pris son envol pour se rapprocher de ce qu’il est aujourd’hui.

Orange

Peut-être le shôjo le plus connu de cette décennie. Il raconte l’histoire d’une étudiante au lycée, Naho qui reçoit une lettre…d’elle-même semblerait elle, mais 10 ans plus tard. La lettre présente donc une Naho âgé de 26 ans. Celle-ci est dévastée par les remords et les erreurs qu’elle a pu commettre. La lettre contient donc tous les éléments à éviter et des instructions concernant un nouvel élève : Kakeru.

Nana

Un autre shôjo très populaire, dont la première diffusion en France remonte à 2006.  Ce manga raconte l’histoire de deux jeunes portant le même prénom (Nana), qui se rencontrent par hasard dans un train. Cette rencontre hasardeuse va être le début d’une belle histoire d’amitié. Les deux jeunes filles, aussi différentes que complémentaires, vont traverser ensemble bien des épreuves.

Blue Spring Ride

La jeune Futaba Yoshioka fait son entrée au lycée, difficilement. En effet, il y a quelques temps de cela, le garçon qu’elle aimait (Kô Tanaka) quitta ce même lycée, apparemment transféré dans un autre établissement. Fuataba n’avait pas eu le temps de lui avouer ses sentiments. Sa surprise fut grande quand elle croise un jeune homme ressemblant trait pour trait à Kô Tanaka. Mais son nom et sa personnalité ont changé. Futaba devra donc apprendre à connaitre ce « nouveau » Kô Tanaka.

Dernier Jeu

Un manga assez original de par sa construction, puisqu’il suit ses personnages depuis l’école élémentaire jusqu’au collège. Ce shôjo raconte l’histoire de Naoto et Mikoto, deux brillants élèves que tout sépare (à commencer par leur classe sociale). Œuvre assez originale dans les shôjo traditionnels, Dernier Jeu présente également un point de vue masculin. A mi-chemin entre une BD et un manga, c’est une des œuvres les moins connues de cette liste. Mais elle vaut largement le détour.

Laisser un commentaire