Santé

Progresser à son rythme avec la pédagogie Montessori

23 décembre 2016

La pédagogie Montessori a été développée par Maria Montessori, première femme médecin en Italie. Celle-ci est partie du principe que l’enfant passe par des stades de développement bien singuliers (dites des « périodes sensibles ») et qu’il est indispensable de les accompagner dans leur transition sans forcer leur progression.

L’objectif étant de laisser chaque enfant expérimenter la joie d’apprendre selon ce qui lui plait le plus et non pas par obligation. Cela passe notamment par l’utilisation de matériel adapté et le concept d’« environnement préparé ». Celui-ci est conçu et délimité pour chaque étape du développement afin de permettre à l’enfant d’accéder à une activité autonome.

Une pédagogie pour permettre à l’enfant de découvrir le monde qui l’entoure à son rythme

La pédagogie Montessori permet à l’enfant d’accéder à une activité en toute autonomie, avec un matériel particulier, ce qui va lui permettre de se construire sa représentation du monde à partir des sens qu’il va percevoir.

L’enfant doit avancer à son rythme – il peut ainsi rester aussi longtemps qu’il le souhaite sur une activité pour se perfectionner, sans frustration ou pression de l’éducateur et passer à une autre activité s’il le souhaite.

Cela favorise notamment son autonomie, sa responsabilisation et sa confiance en soi puisqu’il n’y a pas de bonnes ou mauvaises façons de jouer ou d’évoluer.

L’éducation comme une aide à la vie – le principe clé de la pédagogie Montessori

La pédagogie Montessori est une éducation bienveillante tenant en compte les besoins de chaque enfant individuellement et s’articule comme éducation d’aide à la vie. En effet, l’enfant choisit ce qui est nécessaire pour créer son intelligence, s’adapter à l’environnement qui l’entoure, et développer sa concentration. Il va par exemple utiliser du matériel type boîte de laçage, des cadres d’habillage pour perfectionner des actes du quotidien.

Il faut donc une certaine préparation pour implémenter la pédagogie Montessori pour que l’enfant puisse avancer à son rythme avec la pédagogie Montessori.

Laisser un commentaire