Mode

Tricoter : Comment maîtriser l’art du crochet

19 avril 2019

Vous souhaitez vous lancer dans le monde passionnant du crochet et obtenir la satisfaction de créer vous-même vos propres pièces ? Découvrez dès aujourd’hui le crochet, une technique différente du tricot à aiguilles et qui vous permettra de créer un vêtement créatif et correspondant exactement à toutes vos envies.

Retrouvez-ici tous nos conseils pour réaliser vos propres modèles : de la pratique du crochet jusqu’au choix des accessoires pour vous lancer.

Connaissez-vous ce qui distingue le tricot classique du crochet ?

En tricot, on utilise 2 aiguilles : la première sert à accueillir les mailles du tricot tandis que l’autre s’emploie pour nouer et réaliser des rangs.

En crochet, on n’utilise qu’une seule aiguille. Mais cette aiguille est particulière : elle est crochetée à son extrémité. Le crochet est considéré comme étant plus technique que le tricot classique. Le choix des accessoires est également plus important.

Comment bien choisir les accessoires du crochet ?

En crochet, le choix des accessoires et de votre kit de tricot est déterminant. Il est tout d’abord très important de choisir un crochet avec lequel vous vous sentez à l’aise

Essayez-en plusieurs et choisissez celui qui vous conviendra le mieux. Vous devez également réfléchir au diamètre de votre crochet (De 0,6 à 6 millimètres).  Ce diamètre aura un impact sur le résultat final.

Ensuite, il vous faut choisir un fil. Contrairement au tricot, le choix du fil et de sa matière est déterminant. En effet, certaines matières ne sont pas du tout adaptées à cette pratique. Si vous êtes débutant en tricot, nous vous conseillons d’opter pour un fil lisse et sans soubresaut. La laine est un excellent choix, efficace et simple à manier. C’est pourquoi, nous vous invitons pour un démarrage à éviter certaines matières irrégulières comme les fils pailletés ou torsadés.

Comment progresser en crochet ?

Comme en tricot classique, vous pouvez tout crocheter : pull, écharpe, bonnet, sac…les seules limites d’utilisation seront votre imagination.

Voici comment bien vous initier au crochet :

  • La position de votre crochet. Tenez l’outil dans votre main forte, pointe vers le bas, pouce et index de chaque côté.
  • La position du fil. Elle est à tenir dans l’autre main et à passer dans l’auriculaire et l’index.

Une fois que vous êtes en position et confortablement installé, vous pouvez commencer à crocheter. Le montage de la première maille est l’étape la plus importante.  Commencez par faire une boucle en faisant passer la tête du crochet dans celle-ci. Resserrez simplement la boucle et vous obtenez votre première maille. Plusieurs autres techniques existent et vous permettront de créer différents motifs avec plusieurs autres matières. Lancez-vous et surtout amusez-vous !

Laisser un commentaire