Mode
26 mai 2021

Comment dénicher des tissus de haute couture à moindre coût

Vous souhaitez vous lancer dans la couture ou vous êtes un habitué de la pratique qui souhaite passer un cap dans ses créations ? La question se sera donc déjà probablement présentée à vous : comment s’équiper de tissus de haute couture sans se ruiner ? Sans connaître les bons plans ou les bonnes astuces, on aura tôt fait de dépenser des sommes colossales, voire de tomber sur des arnaques. Dans cet article, découvrez nos astuces pour profiter des meilleurs tissus de couture à petit prix !

Tout comprendre aux tissus de haute couture

Pour vous éviter de vous perdre dans ce vaste domaine qu’est la haute couture, nous allons tout d’abord procéder à un tour d’horizon de la haute couture, de sa définition aux différentes options à votre disposition pour un projet de couture. On entend par cette appellation assez restreinte le secteur dédié à la création de vêtements de luxe. N’importe quel atelier ne peut pas se prétendre comment maison de haute-couture, des conditions très strictes en régissent le fonctionnement. Il est même très difficile de prétendre au titre pour un salon établi à l’extérieur de Paris, capitale mondiale de la mode.

Les avantages d’une mercerie en ligne et des fins de série

Pour ne pas se perdre dans la multitude d’offres de tissus de haute couture, de styles ou motifs, nous vous conseillons de vous tourner vers le catalogue d’une mercerie en ligne. Il s’agit de la meilleure manière de comparer toutes les options à votre disposition, et potentiellement d’effectuer une pré-sélection avant de vous procurer le produit en magasin. Au sujet des tissus de haute couture, il s’agit également d’un gage de confiance, puisque que les merceries en ligne portent une attention toute particulière à la qualité des produits à disposition : aucun risque de se ruiner pour des produits de mauvaise qualité, qui risqueraient de se dégrader rapidement. De même, si la mercerie propose des produits de haute couture en fins de série, vous pourrez profiter de ces produits de prestige à prix réduit.

Quelle matière privilégier pour ses tissus haute couture

Pour finir ce tour d’horizon de la haute couture, voyons ensemble les principales matières de tissus haute couture que vous pourrez privilégier pour vos créations. Du bon choix de matière dépendra la réussite de votre projet, son apparence, son utilisation… Il est donc important de réserver un temps de réflexion sur le choix de matière en amont du travail créatif. A titre d’exemple vous pourrez choisir la flanelle pour des confections d’hiver haut de gamme. Il s’agit d’une matière douce au toucher et très confortable. La liste de matières est évidemment longue, de l’incontournable denim pour les jeans au tissu jersey, en passant par la gabardine, au velours, à l’interlock…

 

Laisser un commentaire