Beauté & Maquillage
19 janvier 2021

Comment reconnaitre un vrai diamant ?

La contrefaçon est un fléau qui ne cesse de s’étendre dans notre société. Les consommateurs doivent parfois maîtriser eux-mêmes le sujet de ce qu’ils comptent acquérir pour éviter une entourloupe. C’est le cas des diamants, qui, au vu de la valeur de la pierre, sont souvent amenés à être imités. Mais alors, comment faire pour différencier un faux diamant d’un vrai ? La subtilité n’est pas toujours évidente à identifier, car toutes les contrefaçons n’ont pas la même qualité. Il y a tout de même certains tests qui permettent de comprendre rapidement si votre diamant est un vrai ou un faux. Mais en cas de doute, il est toujours recommandé de faire appel à un expert quand l’opportunité se présente.

Des tests simples à effectuer chez soi

Un des tests les plus faciles à effectuer est celui du papier de verre. Il suffit de prendre un morceau de papier de verre et de venir le frotter contre le diamant de votre choix. Si le diamant reste intact, c’est une preuve de son authenticité. Si au contraire il s’effrite, vous aurez affaire à une contrefaçon comme le zirconium cubique. Vous pouvez aussi faire un test similaire en essayant de rayer un morceau de verre avec votre diamant. Si la pointe du diamant laisse une trace dans le verre et reste lui intact, cela peut aussi conforter son authenticité.

Vous pouvez aussi réaliser le test de la buée, qui est plus simple à réaliser en magasin. Il faut savoir qu’un diamant diffuse la chaleur et ne s’embue pas rapidement. Il vous suffit donc de souffler de l’air chaud sur la pierre et d’observer le résultat. Si la pierre s’embue, vous avez probablement affaire à une contrefaçon.

Enfin placez votre diamant dans un verre d’eau. Si ce dernière flotte, il est assurément faux car la structure des diamants les fait couler directement.

Acquérir une lampe à bijoux pour plus de précision

La lampe grossissante est très utile pour authentifier un diamant. Elle permet d’identifier les imperfections d’une pierre. Il faut savoir que les diamants trop parfaits sont souvent faux, car en réalité, les diamants sont pourvus de petites marques qui apparaissent naturellement, appelées inclusions. Toutefois, dans de très rares cas certains diamants ne présentent aucune imperfection. La lampe à bijoux vous aidera à les mettre en valeur facilement. Il faut aussi regarder attentivement les contours de la pierre. Si ces derniers sont ronds, c’est que votre pierre est fausse. Un diamant présente toujours des contours pointus.

Enfin notre dernière recommandation est de faire appel à un expert diamantaire. En effet, un professionnel qui a déjà manipulé et identifié plusieurs diamants sera toujours le plus à même de confirmer l’authenticité de votre pierre. De plus, ce dernier sera aussi capable de vous fournir la valeur du diamant, une information qui reste intéressante dans la plupart des cas.

Laisser un commentaire