Santé

Les astuces pour bien dormir

8 septembre 2017

Nous ne sommes pas tous égaux devant le sommeil. Certains succombent au marchand de sable à peine allongés dans leur lit, d’autres mettront plus de temps pour se laisser aller au pays des rêves. Voici quelques précieux conseils pour favoriser l’endormissement.

Pour bien dormir ce qu’il ne faut pas faire

La pratique d’une activité sportive dans les deux heures précédant le coucher est fortement déconseillée. Les muscles réveillés et l’augmentation de votre température interne vous empêcheront de bien dormir.

Contrairement aux idées reçues, prendre un bain chaud vous maintiendra éveillé car, comme la pratique d’une activité sportive, il augmentera lui aussi la température de votre corps. Evitez les dîners trop riches en protéines ou en lipides et, d’une manière générale ceux, trop lourds, qui retardent l’endormissement. De la même façon, il faut éviter les excitants tels que le café, le tabac, le coca-cola ou les jus vitaminés après 16 heures.

Si vous le pouvez, bannissez télévision, ordinateur et tout appareil informatique de votre chambre. A défaut arrêtez les écrans au moins une heure avant d’aller vous coucher. La lumière bleue produite par les écrans est très néfaste pour l’endormissement. De même, visionner un film, jouer à des jeux vidéo ou pratiquer toute activité stressante (faire ses comptes par exemple!) avant de s’endormir retarderont votre rendez vous avec Morphée.

Pour bien dormir, ce qu’il faut faire

Mangez léger et privilégiez les féculents. Les insomniaques le savent, leurs meilleurs alliés pour trouver le sommeil sont les aliments riches en amidons comme le riz, les pâtes, les pommes de terre, le pain…. Ils stimulent la production de sérotonine, hormone réputée pour ses vertus sédatives. De plus, dîner léger favorise la venue du sommeil. Avant le coucher, offrez-vous un petit rituel apaisant, une tisane, un massage ou un bain à 37° (la température normale du corps) faciliteront le passage vers le sommeil.

Veillez à préserver une bonne aération et une température fraîche dans votre chambre. Votre organisme doit, comme dit plus haut, baisser sa température interne. La température idéale se situe entre 18 et 19 °. Si possible, dormez la fenêtre entrouverte (les volets fermés bien-sûr) et couvrez-vous bien. Vous verrez que le sommeil viendra très vite !
Maintenez une certaine obscurité et le silence dans votre chambre.

L’obscurité complète stimule la sécrétion de mélatonine, l’hormone du sommeil. Le tic-tac d’un réveil peut aussi se révéler agaçant et perturber sans que vous en ayez conscience la qualité de votre sommeil. Il existe des modèles totalement silencieux qui sauront se faire oublier.

Optez pour une bonne literie adaptée à votre morphologie et à vos habitudes de dormeur(se). Un lit adapté tient compte :
– de votre corpulence
– de votre taille (votre lit doit faire 20 cm de plus que votre taille)
– de votre poids. Le soutien doit permettre à votre colonne vertébrale de rester alignée toute la nuit. Plus votre poids est important, plus vous aurez besoin d’un soutien renforcé au niveau des fesses et des hanches. A l’inverse, préfèrez un matelas plus souple et plus mou qui épousera bien toutes les parties de votre corps.

Si vous dormez à deux et que la différence de poids entre les deux personnes est importante il est recommandé de choisir deux matelas séparés réunis sur le même sommier.
Pour finir, le meilleur conseil à donner pour bien dormir est de vous coucher uniquement lorsque vous en ressentez le besoin. Apprenez à écouter votre corps et privilégiez plutôt la qualité de votre sommeil à sa quantité !

Laisser un commentaire